Sur le Drame Romantique.

  • Par lexen
  • Le 02/03/2021

Théâtre romantique-Drame

Tableau d'Alain Couprie

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La bataille d'Hernani à la Comédie-Française le 25 février 1830, 1909 - Paul Albert Besnard

Le drame romantique, dans l'histoire du théâtre,  comme mouvement littéraire, ne fut qu'épisodique :
" Promis à une longue vie, le drame romantique aura pourtant une courte existence, d'à peine vingt ans "*

*Alain Couprie, Le Théâtre © Armand Colin, Paris, 2009, 2015, p.110-111 .
  Les principales manifestations de ce mouvement sont rassemblées par l'auteur dans le tableau ci-dessous. Encore faut-il distinguer les textes à visée théorique,  les pièces représentées et les auteurs choisis.

CouprieaCouprieb

 

Les exemples traditionnels de textes théoriques sont ceux de Stendhal : Racine et  Shakespeare (I et II ), 1823-1825, de Hugo : la préface de Cromwell (1827), et de Vigny, une Lettre à Lord [...] sur le système dramatique, , (1829).

Pour ce segment, seul Vigny  associe à sa préface la représentation d'une pièce.

 Les auteurs cités sont principalement :

-Hugo, qui figure pour sept pièces dans ce récapitulatif,  entre Hernani 1830 et  les Burgraves en 1843

Angelo tyran de padoue drame maleuvre paris 1

 

 

 

 

 

Costume de Melle Mars  rôle de la Thisbée dans Angelo tyran de Padoue Acte I- bnf-

 

 

 

- Les trois pièces mentionnées de Vigny sont : en 1829 le More de Venise et sa préface à Lord [...] , en 1831 la Maréchale d'Ancre, et Chatterton en 1835.

- de Dumas  sont retenues trois pièces : Antony, 1831, Catherine Howard, 1834, et Kean, 1836.

L'absence de Henri III et sa cour étonne, représenté pourtant  en 1829, un an avant Hernani, et parfois considéré comme le premier drame romantique ( il est vrai, sans la caution d'une  théorie)

Victor hugo romantics

Lithographie de De Barray, intitulée  "Les romantiques chassés du temple" et publiée dans La Caricature provisoire, n°8, décembre 1838.

http://www.caricaturesetcaricature.com/article-10262225.html

Mérimée avec le Théâtre de Clara Gazul 1825, Musset avec Les Caprices de Marianne 1833 et Lorenzaccio 1834, complètent ce tableau.
Ces deux auteurs relèvent également d'un genre parallèle, sinon marginal, celui du théâtre lu, du spectacle dans un fauteuil.


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Sous ce dernier aspect, Alain Couprie, lors de l'introduction de son ouvrage, avance une opinion d'apparence paradoxale,  qu' une  pièce de théâtre est d'abord faite pour être lue, mais à l'appui de son propos il se réfère, malgré tout, à un dramaturge, metteur en scène, romancier, Michel Deutsch, critiquant  la soumission du théâtre à une idéologie des loisirs dans Inventaire  après liquidation © L'Arche éditeur.

Tout dépend du sens donné à l'expression théâtre lu. Après l'échec des Nuits Vénitiennes en 1830, Musset ne s'exprime, comme auteur dramatique, que dans la Revue des deux Mondes jusqu'en 1847. Selon le mot d'un historien,  les boulevardiers font la sourde oreille, ne  voyant dans les publications de l'écrivain que des "nouvelles" dialoguées, au grand dam de Théophile Gautier déclarant que c'était là du vrai théâtre.


Aujourd'hui l'expression théâtre à lire  n'a plus cette signification romantique, et la citation de Michel Deutsch reflète cette attitude  contemporaine qu'observe Alain Couprie. Lequel semble aussi, à la fin de son petit livre didactique, discerner que le "mauvais genre" serait d'avoir, d'obéir, à un genre, chaque auteur  se voulant le théoricien de sa pièce.