Trois Romans et Révolution

  • Par lexen
  • Le 16/04/2022

En termes de sociologie littéraire, une approche interprétative, sociocritique portant sur Les Chouans de Balzac, Quatre vingt-treize de Hugo et Les Dieux ont soif  de A. France, apporte un éclairage significatif.

razafindrabedinav-ens-cpn-11-1-.pdf

l'hypothèse de travail est qu’il existe chez certains écrivains du XIXème siècle une tendance à rendre compte de manière réaliste de la violence et des mécanismes répressifs existant lors de la révolution française et ceci à l’instar de Balzac, de Victor Hugo et d’Anatole France. Trois auteurs qui n’ont pas vécu la révolution (page 4) 

Vers2 cogniet 001fa                                 image  du peintre Léon Cogniet

Le courant littéraire justifiant cette approche repose   sur une théorie de trois réalismes : Le premier, réalisme de la totalité, entend dire le monde. Le deuxième, réalisme de la subjectivité, voudrait dire l’individu. Le troisième, réalisme nihiliste, n’a plus à dire, que le rien. »( page20)

- L' exemple de Balzac avec Les Chouans, qui ont pour cadre la révolte chouanne en 1799, correspondrait à l'ambition encyclopédique d'universalité [sous forme d'Histoire-discours],  mais également à l'observation de chaque détail, réalisme de plénitude,

1879 poste de chouans    Julien Leblanc 1879 Un Poste de Chouans  huile sur panneau 72 x 40 cm

- Interprétation d"apparence objective, mais qui   se voit remise en question par  la subjectivité de l'individu et son romantisme implicite, représenté par Hugo auteur de  Quatre vingt-Treize.  ( Quoique, dans ce livre, le subjectivisme hugolien s'oppose à lui-même à propos de la Vendée.)

-Plus tardivement, avec Anatole France, le regard rétrospectif se fait plus distancié dans la description de la réalité, .... ce réel est présenté comme un réel de l’absurde où le fondement de la S l1600aavaleur humaine constitue un problème dans le sens du caractère passionnel de la justice révolutionnaire en particulier.

Ce qui nous est peint, c’est un paysage d’angoisse. Nous pouvons dire à travers cette œuvre d’Anatole France que « la beauté de l’écriture dénonce le scandale du réel » et en ce sens, « le réalisme n’est pas représentation de la réalité, mais déni de cette réalité. » (page 25)

__________________________

 

Une partie plus spécifique relative  à l'histoire littéraire met l'accent  sur un paradoxe de classification des œuvres :

« malgré l’évolution  du  courant  littéraire    et  plaçant    la  date  de  1874  dans  le  mouvement réaliste,  Victor  Hugo  a  tenu  à  garder    son  optique  pour  le  courant  du  romantisme . Mais en ce qui concerne   Les chouans de Balzac, cette œuvre est classifiée comme étant  dans  le  réalisme.  Les  chouans,  œuvre  produite  en  1829  se  situe    dans  la période du mouvement littéraire romantique. 
Que  ce soit Quatre vingt  treize ou Les Chouans, le phénomène semble   paradoxal, voire  anachronique,  si  on  se  situe      simplement  au  niveau  des    époques  qui délimitent les différents courants littéraires. » (
page 17)

________________

 

 

li