Théâtre et Révolution

  • Par lexen
  • Le 21/01/2021

 Aperçu

De Beaumarchais à Jean-Louis Laya

 

Le Mariage de Figaro en 1784. met un point final à la   comédie politique du 18e siècle, sous l'ancien régime.

Personnages du mariage de figaro

Scène du Mariage de Figaro avec Chérubin, Fanchette et Figaro, au  Théâtre-Français, 1784 (Bibl. de l'Arsenal.)


Selon le point de vue d'un historien du théâtre * " par dessus la comédie larmoyante, c'était un retour à la vieille tradition ; mais c'était aussi le suprème effort de la comédie classique, réussissant, après plus d'un siècle, à discuter sur le théâtre les intérêts de l'État " .

* Léon Levrault, La Comédie (evolution du genre) p.97,ed. Delaplane ,  

______________

Depuis son Essai sur le genre dramatique sérieux , préface à son drame d'Eugénie. Beaumarchais se voulait  novateur en adoptant les idées de Diderot. Dans  l'une des assertions  de son discours il relève  :

"
Que me font à moi, sujet paisible d’un État monarchique du dix-huitième siècle, les révolutions d’Athènes et de Rome. Quel véritable intérêt puis-je prendre à la mort d’un tyran du Péloponnèse ? "

Reques10figaro

 Conscience heureuse qui trouvera bientôt ses limites dans le théâtre de la Révolution .  La tragédie n'est plus réservée aux princes mais à gagné le peuple. L' exemple de l'Ami des Lois, pièce militante,  symbolise le climat conflictuel de la société  :

" L'ami des Lois, de Jean-Louis Laya, fut un événement politique. Il fut représenté le 2 janvier 1793, pendant que le procès de Louis XVI avait lieu à la  Convention." (Léon Levrault)
___________

403aa
Le succès est retentissant, mais après quatre représentations la pièce est suspendue, puis un arrêté d'interdiction est placardé le 12 janvier. Décrets pour et contre la pièce se succèdent. La Convention nationale s'opposant au Conseil  éxécutif. Jusqu'au 4 février le public réclame la pièce. Les comédiens, prudents, renoncent , n'exigez pas  les représentations d'un  ouvrage dont les suites pourraient nous être funestes déclare l'acteur Dazincourt

Enfin,désignés dès lors à la proscription, les Comédiens Français furent, dans la nuit du 3 au 4 septembre, jetés dans les prisons, et restèrent près d'une année entre la vie et la mort. Louis Laya, décrété d'accusation, fut mis hors la loi, et obligé de se cacher pendant toute la durée de la Terreur." * 
* Réf : Louis Moland, Introduction au Théâtre de la Révolution , ed. Garnier frères 1877
______________

Après la tourmente, renaît l'envie de divertissements plus légers.
L'intermède du comique vaudevillesque et  parodique de Madame Angot , Opéra comique en deux actes joué sur le théâtre d' Èmulation l'an V (1796),  signifie plus l'épuisement d'un  genre que son renouvellement.