Thalie et Melpomène

Thalie et Melpomène

Du théâtre du 18e siècle sous ses deux aspects principaux, la tragédie et la comédie,  seuls  Marivaux et Beaumarchais semblent avoir échappé au crible de la critique et des historiens .
Pourtant, ce sont de l'ordre de 11600 pièces qui furent écrites  par quelque  2200 auteurs d'après les recensions effectuées pour les années  1700 à 1789 ¹ . Indication quantitative qui ne saurait préjuger de la qualité des œuvres; ni justifier de leur oubli.     

 ¹ Le théâtre français du XVIIIe siècle, André Blanc © ellipses/éditions marketing S.A.,1998.(introduction)    

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                     " Le salon de Madame Geoffrin en 1755 "

  Tableau de Anicet Charles  Gabriel Lemonnier (1743-1824), mais qui date de  1812..Le peintre y représente la lecture d'une pièce de Voltaire. Pour cette séance, l'artiste a réuni des célébrités de l'époque. L'événement  fut  authentique    

La périodisation

Par ailleurs, la classification périodique des oeuvres  ne saurait se modeler sur la seule coupure chronologique. Les variations du jugement de la critique conduisent à des déplacements d'un siècle à l'autre de certains écrivains, dictées parfois par les convictions  du moment.
La question se pose en particulier pour un groupe de dramaturges tels que Regnard, Dufresny, Dancourt, Lesage. L' expression  charnière entre deux époques a été utilisée pour situer l' œuvre de ce dernier dans le temps.

De cette formulation habile,  prise en un sens positif, l'on retiendra que chacun selon sa manière, annonce une liberté de pensée dont le 18e siècle se voudra le représentant. .
Plus généralement, d'autres historiens ont eu recours à des modes de périodisation différents. Ainsi dans un opuscule didactique, et prenant Molière comme référence incontournable, l'auteur de ce petit livre, après  un chapitre intitulé  De Jodelle à Molière , puis celui consacré à Molière, donne comme titre au suivant, Du Misanthrope à Madame Angot .
C'est à dire : du dernier et de l'après- Molière, à la parodie des anti-précieuses du Directoire, période également contemporaine des premières années du mélodrame,  qui font suite aux tentatives du drame bourgeois selon Diderot .

 

 

Types conventionnels de la comédie

 L'historien du théâtre Eugène Rigal. dans son ouvrage  De  Jodelle à Molière ed.Hachette 1911. https://archive.org/details/dejodellemolière, dresse, en son premier chapitre, un tableau des types conventionnels de la comédie avant Molière

de-jodelle-a-moliere-...-rigal-eugene-bpt6k58333066.pdf (1.49 Mo)

Sa typologie ne résulte pas d'une classification externe, mais procède du contenu des oeuvres, à travers l 'evolution historique des personnages considérés. Soit : le vieillard amoureux et berné, la femme d'intrique, le valet, l"écornifleur/parasite, le pédant, le soldat fanfaron.

Commedia

Francois Bunel - Actors of the Commedia dell'Arte - Fine Art Reproductionwww.kunst-fuer-alle.de

" Sot, bavard, amoureux, le pédant est ainsi une proie naturellement dévolue aux mauvais plaisants et aux valets; il n'est pas de farce indécente.qui ne lui soit faite , et il est le personnage le plus berné de la comédie du xvie siècle avec le vieillard amoureux, (...) .et avec le soldat fanfaron. "

 

Date de dernière mise à jour : 14/09/2018