Notices sur écrivains


Thalie et Melpomène (suite)

Relativement au corpus général produit, l'histoire littéraire n'a donc repris que peu d'oeuvres . D'après les recensions effectuées pour les années  1700 à 1789 ¹,ce sont de l'ordre de 11600 pièces qui furent écrites  par quelque  2200 auteurs.

Indication quantitative qui ne saurait préjuger de la qualité des œuvres; ni justifier de leur oubli.     

   ¹ Le théâtre français du XVIIIe siècle, André Blanc © ellipses/éditions marketing S.A.,1998.(introduction)  

anicet-charles-gabriel-lemonnier-in-the-salon-of-madame-geoffrin-in-1755-webwga12652.jpg                          

       " Le salon de Madame Geoffrin en 1755 "

Tableau de Anicet Charles  Gabriel Lemonnier (1743-1824), mais qui date de  1812..Le peintre y représente la lecture d'une pièce de Voltaire. Pour cette séance l'artiste a réuni des célébrités de l'époque. L'évènement fut authentique.

La périodisation

Par ailleurs, la compréhension thématique d'une période d'appartenance à un siècle ne saurait se modeler sur la seule coupure chronologique. Celle-ci entraine à des appréciations subjectives, à des déplacements d'un siècle à l'autre de certains auteurs, selon des critères qui n'entrainent pas toujours  la conviction.
La question se pose en particulier pour un groupe de dramaturges tels que Dancourt, Dufresny, Regnard, Lesage. L' expression  charnière entre deux époques a été utilisée pour situer l' œuvre de ce dernier dans le temps.
De cette formulation habile appliquée  au groupe d'écrivains précités, et prise en un sens positif, l'on retiendra que chacun selon sa manière, annonce une liberté de pensée dont le 18e siècle se voudra le représentant. .
Plus généralement, d'autres historiens ont eu recours à d'autres modes de périodisation. Ainsi dans une brochure à caractère pédagogique, et prenant Molière comme référence incontournable, l'auteur de cette brochure, après  un chapitre intitulé  De Jodelle à Molière, puis celui consacré à Molière, donne comme titre au suivant, Du Misanthrope à Madame Angot .
C'est à dire : de la comédie non moliéresque à la parodie des anti-précieuses du Directoire, période également contemporaine des premières années du mélodrame, après les tentatives du drame bourgeois selon Diderot .

__________________

Notices                 

Regnard          Regnard était né voyageur suite

Dufresny       Entre la comédie de caractère illustrée par Molière suite

Dancourt       Peintre fidèle des moeurs villageoises suite

Lesage A.R.  Lesage traversa la jeunesse orageuse suite

Nivelle de La Chaussée  Auteur de comédies dites sérieuses ou larmoyantes  suite

 

Date de dernière mise à jour : 26/02/2014