Sur E. Jacquet de la Guerre

Théâtre de Foire, A.R.Lesage,
La Ceinture de Vénus.

Pièce en deux actes  (extrait) .
ACTE 1 
SCENE VII- NICOLE,PIERROT.(...)Là se fait un lazzi. Pierrot empêche Nicole de se retirer, et Nicole à son tour l'agace, ce qui donne lieu à leur raccommodement qui se fait ainsi ;


Air De mademoiselle de la Guerre (*)

*) Elisabeth Claude Jacquet, née à Paris, en 1669,
 et morte dans la même ville le 27 juin 1729, se distingua, dès sa plus grande jeunesse, par un goût très-prononcé pour la musique. Elle épousa Marin de Laguerre, organiste de Saint-Séverin et Saint-Gervais, de qui elle eut un fils qui mourut jeune. Mme de Laguerre avait un talent remarquable pour la composition. Elle a laissé un opéra, Céphale et Procris, représenté pour la première fois le lo mars 1694, trois livres de Cantates, des pièces de clavecin, des Sonates et un Te Deum exécuté en 1721, dans la chapelle du Louvre, pour la convalescence du roi.

-  on n'a point ici donné à ce dialogue toute l'étendue que mademoiselle de la Guerre lui donne ( note de l'auteur)

PIERROT. Pourquoi viens-tu m'agacer? NICOLE. Qui t'empêche de passer? PIERROT. C'est toi qui m'approches. NICOLE. C'est toi qui m'accroches. PIERROT. Ote-toi. NICOLE. Laisse-moi. PIERROT. Nicole. NICOLE. Pierrot. PIERROT. Une parole. NICOLE. Un mot. ENSEMBLE. Sans aucune Rancune PIERROT. Touche ici. NICOLE. Touche y là. PIERROT. Tends ta main. NICOLE. Tends la tienne.

ACTE I, SCENE VIII. ENSEMBLE. Frappe dans la mienne. PIERROT. La voici. NICOLE. La voilà. PIERROT. Commence. NICOLE. Avance.ENSEMBLE. Ah! que de façon Touche-là tout de bon.

____________________

autre version

 

Date de dernière mise à jour : 24/06/2023